" «Homme-plante». «Le
grand camouflage» est un des sept
essais écrits par Suzanne
Césaire, tous dans
Tropiques, la revue littéraire la plus importante des Antilles, publiée
entre 1941 et 1945. Ils se moquent du doudouisme littéraire, parlent
de poésie, des racines africaines des Antilles, des paysages, de «l'homme-plante», une
image qu'on retrouvera dans la poésie très
naturaliste d'Aimé, mais aussi dans les tableaux de Masson et de Wifredo Lam, devenu l'ami intime du couple. Ils mettent les Antilles sur la carte de la modernité
littéraire et politique. "
" Chez Suzanne Césaire, la pensée et l'engagement culturel — qui est aussi acte
politique — se rejoignent. Car
participer activement à cette revue, l'organiser matériellement et
y contribuer régulièrement malgré la
censure, c'est faire acte de résistance, c'est entrer en « dissidence »
en prenant tous les risques.
Pourtant, on se demande si elle
fut visible et si ses textes étaient lus. Daniel Maximin, qui, en 2oo9, les a réédités en un
volume, affirme :
"Comme toute étoile filante, très peu de gens l'ont côtoyée. Mais
tous ceux et celles qui l'ont bien connue s'accordent à
dire l'importance capitale qu'elle a eue pour toute une
génération, dont elle a été le porte-flambeau, une inspiratrice majeure, et la
médiatrice des plus profonds échanges ". UMP Daniel Maximin
Préface à Le Grand Camouflage de Suzanne Roussi Césaire.
Son statut de mère de famille et d'épouse d'Aimé Césaire ne
passe pas inaperçu ainsi que sa beauté physique et intérieure, même si
son indépendance d'esprit semble avoir été mise à mal par la proximité de
l'illustre époux. Vivre aux côtés de l'autre, lui donner le courage
de continuer à écrire aux dépens de sa propre écriture et pensée ? "
⇾ https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2014-4-page-62.htm?contenu=article
(Cité 9 fois: Google Scholar)
(Cité 9 fois: Google Scholar)
" Ce qui frappe dans le parcours de cette femme, c'est son indépendance d'esprit. Au
lieu de rester à l'ombre de son célèbre
et talentueux mari, elle préfère
tracer son chemin vers une modernité qui lui est propre, fondée sur ses combats pour la libération féministe et sur son antillanité
redéfinie comme produit d'un
emmêlement et d'un brassage continus. "
⇾ https://www.libe.ma/Suzanne-Cesaire-muse-epouse-et-dissidente_a5877.html
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