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«Homme-plante». «Le grand camouflage» est un des sept essais écrits par Suzanne Césaire, tous dans

Tropiques, la revue littéraire la plus importante des Antilles, publiée
entre 1941 et 1945. Ils se moquent du doudouisme littéraire, parlent de poésie, des racines africaines des Antilles, des paysages, de «l'homme-plante», une image qu'on retrouvera dans la poésie très naturaliste d'Aimé, mais aussi dans les tableaux de Masson et de Wifredo Lam, devenu l'ami intime du couple. Ils mettent les Antilles sur la carte de la modernité littéraire et politique. "

" Chez Suzanne Césaire, la pensée et l'engagement culturel — qui est aussi acte politique — se rejoignent. Car participer activement à cette revue, l'organiser matériellement et y contribuer régulièrement malgré la censure, c'est faire acte de résistance, c'est entrer en « dissidence » en prenant tous les risques. Pourtant, on se demande si elle fut visible et si ses textes étaient lus. Daniel Maximin, qui, en 2oo9, les a réédités en un volume, affirme :

"Comme toute étoile filante, très peu de gens l'ont côtoyée.  Mais tous ceux et celles qui l'ont bien connue s'accordent à dire l'importance capitale qu'elle a eue pour toute une génération, dont elle a été le porte-flambeau, une inspiratrice majeure, et la médiatrice des plus profonds échanges ". UMP Daniel Maximin Préface à Le Grand  Camouflage de Suzanne Roussi Césaire.

Son statut de mère de famille et d'épouse d'Aimé Césaire ne passe pas inaperçu ainsi que sa beauté physique et intérieure, même si son indépendance d'esprit semble avoir été mise à mal par la proximité de l'illustre époux. Vivre aux côtés de l'autre, lui donner le courage de continuer à écrire aux dépens de sa propre écriture et pensée ?  "

" Ce qui frappe dans le parcours de cette femme, c'est son indépendance d'esprit. Au lieu de rester à l'ombre de son célèbre et talentueux mari, elle préfère tracer son chemin vers une modernité qui lui est propre, fondée sur ses combats pour la libération féministe et sur son antillanité redéfinie comme produit d'un emmêlement et d'un brassage continus. "
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Frise chronologique retraçant la vie de Suzanne Roussi Césaire

Carte retraçant les lieux parcourus par Suzanne Roussi Césaire